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Foire aux questions
Vous avez sûrement des questions sur le bilinguisme précoce français-breton. Voici une sélection des questions le plus souvent soulevées par les parents. Nous espérons que vous trouverez dans nos réponses toutes les informations qu’il vous faut. Néanmoins, si tel n’est pas le cas, les personnes les plus à même de répondre à vos questions sont les parents qui ont choisi le bilinguisme français-breton pour leurs enfants. N’hésitez pas à entrer en contact avec les associations de parents d’élèves Diwan, Div Yezh et Divaskell
Dois-je parler breton pour inscrire mon enfant dans une classe en breton?
Ce n’est pas un problème! Aujourd’hui, la très grande majorité des parents dont les enfants fréquentent les filières bilingues ne parlent pas breton. L’important est de montrer de l’intérêt et d’encourager son enfant dans les apprentissages, qu’ils soient en breton ou en français.
Le breton ne sera-t-il pas une surcharge pour mon enfant ?
Quand mon enfant apprendra-t-il une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol…)?
Et pourquoi pas l’anglais précoce dès la maternelle d’abord plutôt que le breton ?
“L’apprentissage précoce d’une langue régionale incitera l’enfant à acquérir des langues étrangères. Cet itinéraire conduira ces enfants multilingues à être les européens de demain. L’anglais, étant donné son statut officieux de langue universelle, dissuade d’apprendre d’autres langues.” Claude Hagège, Linguiste dans “l’enfant aux deux langues”
Et si je déménage ?
Près de 300 écoles maternelles disposent d’une filière bilingue français-breton enseignant le breton, tous réseaux confondus en Bretagne, votre enfant trouvera sûrement une autre école non loin de votre nouveau domicile pour l’accueillir et poursuivre un enseignement bilingue !
Consultez la carte des écoles bilingues pour trouver celle qui vous correspondra.
Le bilinguisme n’entraîne-t-il pas un retard de parole ?
Deux langues pour mon enfant, ce n’est pas trop tôt à son âge dès la maternelle ? Ne vaudrait-il mieux pas qu’il maîtrise d’abord la langue française ?
“Chez les jeunes enfants, il y a énormément de neurones dans le cerveau et les connections se font plus facilement que chez l’adulte. Tous les neurones qui ne sont pas utilisés chez l’enfant finissent par disparaître. On a donc tout intérêt à exploiter les facultés du cerveau plutôt que de prétendre que ce serait une surcharge” Nathalie Richard, orthophoniste.