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Pourquoi choisir le bilinguisme français-breton?
Un cursus en breton ouvert à tous les enfants
De la maternelle à la Terminale, l’ensemble du parcours scolaire est réalisable en breton, pour grandir avec la langue. Les écoles proposant une filière bilingue à vos enfants appliquent tous les programmes de l’Éducation Nationale. Parmi les trois réseaux d’enseignement différents proposant le breton, vous trouverez sûrement la méthode pédagogique qui vous convient.
L'éveil au multilinguisme
Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. C’est à cette période qu’il apprend à articuler les sons et à les relier à des significations. Cette faculté ne se construit qu’une seule fois dans la vie. C’est donc le meilleur moment pour éveiller les enfants et leur apprendre à parler plusieurs langues. Le fait de lier plusieurs mots à un même sens multiplie leur réflexivité, leur compréhension et leur capacité d’abstraction : des compétences qui nourrissent leur façon de voir le monde.
Le breton, langue de Bretagne
Le breton, une langue vivante
Une langue porteuse de sens
Comprendre plusieurs langues est une source d’enrichissement et d’épanouissement, car chaque langue a ses particularités sémantiques et culturelles. Lorsqu’on apprend une langue, on apprend le monde qui va avec. De nombreux mots, par exemple, n’ont pas d’équivalent d’une langue à l’autre. De nombreuses expressions n’existent que dans une langue et portent en elles la philosophie propre à chaque culture.
Une langue constitutive de l'identité de la Bretagne
La langue bretonne est présente naturellement dans notre quotidien, noms de lieux, de personnes, médias, internet, réseaux sociaux, édition, centres de loisirs et de plus en plus dans le monde professionnel. Ainsi, apprendre le breton est un atout qui permet de prendre part à la vie culturelle de la région, et de lui donner du sens.
Une langue bretonne qui crée des liens
Des sons différents du français, pour multiplier les apprentissages.
Les différences linguistiques entre le français et le breton diversifient l’inventaire phonétique, lexical et grammatical de l’enfant. En effet, les sons, le vocabulaire et la manière de construire les phrases en breton sont très différents du français. À une période où il développe son oreille, il est important pour l’enfant d’entendre un maximum de sons diversifiés. Il grandira ainsi avec une palette phonétique plus large.
Dès l’âge de 2-3 ans, l’enfant apprend à arranger l’ordre des mots pour former une phrase. Là encore, les différences importantes entre le français et le breton permettent à l’enfant bilingue de développer une souplesse intellectuelle qui favorisera ses capacités dans d’autres matières et dans l’apprentissage d’autres langues par la suite. Encourager la diversité des langues pendant la petite enfance, c’est permettre à son enfant d’avoir des facilités d’apprentissage pour la suite de sa scolarité.
Des langues qui se complètent
Les langues ne sont jamais en concurrence. Plus on en apprend, plus cela facilite l’apprentissage de nouvelles langues. Plus on est habitués à passer d’une langue à l’autre, plus cela devient facile d’en apprendre de nouvelles. Ainsi, la plupart des bilingues précoces développent une aisance et une logique des langues, qui leur permettent de devenir trilingues ou quadrilingues à la fin de leur parcours scolaire.
“Les langues ne fonctionnent pas comme des vases communicants. Les langues ne sont jamais en concurrence. Plus on en apprend, plus cela facilite l’apprentissage de nouvelles langues. (..) L’apprentissage d’une langue ne nuit pas à l’apprentissage d’une autre langue, c’est tout le contraire” Gilbert Dalgalian, linguiste
Papa, Maman, on y va!